La bibliothèque sonore

Accueil » La bibliothèque sonore

La bibliothèque sonore du GIAA apiDV  Nouvelle-Aquitaine

La délégation Nouvelle-Aquitaine, située à Bordeaux, vous propose sa bibliothèque au format audio destinée à un public « empêché de lire » (handicap visuel ou moteur ou de troubles cognitifs dits « dys ») Notre catalogue compte plus de 12 000 ouvrages et s’enrichit de 1000 livres chaque année, grâce au travail des bénévoles*. Vous pouvez consulter le contenu de ce catalogue en le téléchargeant: Télécharger le catalogue de la bibliothèque sonore  

Enregistrement à la demande

En plus d’un large éventail dans le choix des livres, nous vous proposons l’enregistrement à la demande. Vous souhaitez écouter un livre introuvable ? Confiez-nous un support physique et nous vous l’enregistrerons dans le format que vous souhaitez : voix humaine ou voix de synthèse.  

Le format Daisy®

Nos livres sont enregistrés au format Daisy®, (Digital Accessible Information SYstem). Ils sont ainsi structurés selon la table des matières du livre en noir. Vous pouvez donc accéder directement à la page souhaitée, ou au chapitre désiré. Ils sont écoutables sur n’importe quel appareil. *Une 40 de bénévoles enregistre des livres audio grâce à un logiciel spécifique.  

L’audio-description des BD

Nous avons une autre spécificité : l’enregistrement des bandes dessinés. En 2011, lorsque nous avons débuté, l’audiodescription était peu répandue, mais nous avons réussi à l’adapter à la bande dessinée. A la demande d’un déficient visuel, nous avons commencé avec Tintin d’Hergé (retrouver l’article de Nicolas Bardinet, notre audiodescripteur: Interview Nicolas Bardinet BD). Aujourd’hui, fort de nos 15 albums décrits et enregistrés, nous avons voulu nous diversifier. Ainsi en 2019, nous avons travaillé sur de nouvelles créations. (cf. article).  

Abonnement et informations pratiques

Abonnement annuel : 55 euros Télécharger notre bulletin d’abonnement: Télécharger le bulletin d’abonnement 2020 Des bibliothécaires à votre disposition La Bibliothèque Sonore est ouverte du lundi au jeudi de 9h à 17 h 30. Tel : 05.56.31.48.48 L’envoi des livres Les livres au format audio (CD ou carte SD) vous parviennent par courrier en franchise postale grâce à une pochette rouge. Elle possède une fenêtre transparente, dans laquelle nous avons glissé un carton qui comporte sur une face vos noms et adresses, en le retournant apparaît le nom et l’adresse de notre association, le renvoi est donc simplifié : rien à écrire. Livres en téléchargement : La Bibliothèque Numérique Francophone Accessible, (BNFA) propose l’accès à des livres numériques adaptés aux personnes déficientes visuelles. Elle est ouverte à toute personne bénéficiant des lois sur l’exception au droit d’auteur en France ou en Suisse. Venir à la bibliothèque : 14 rue de la Réole, 33800 Bordeaux Bus : ligne 9, ligne 15. Tram C à 15 minutes à pied