La Ronde des villages

Sport en liberté – Convivialité – Originalité – Culture et Découverte

.

Ronde des villages 6e éditionLe samedi 11 octobre départ pour Salignac-Eyvigues en Dordogne. La Fédération des Aveugles de France dont nous sommes les représentants en Aquitaine était invitée pour la remise d’un chèque à son intention.
Sans trop de précisions sur l’obtention et les participants, nous nous rendîmes donc à Salignac-Eyvigues situé à une vingtaine de kilomètres de Sarlat.
Visite de la ville, quand même faire le déplacement sans s’arrêter à Sarlat eut été un péché.
Dès notre arrivée à Salignac-Eyvigues, surprise ; une noria de bus déversant des centaines et des centaines de voyageurs dans cette petite ville nous a fortement surpris. 2300 participants nous attendaient !
Il s’agit en fait d’une randonnée pédestre d’une cinquantaine de Kilomètres dans le Périgord noir dont chaque participant donne 50 centimes d’euros pour une œuvre caritative. L’UNICEF, la recherche pour le cancer et cette année la Fédération des Aveugles de France en sont les bénéficiaires.

Ronde des villages 1

53 départements français étaient représentés, une organisation extraordinaire avec 300 bénévoles. Lors de son allocution la Présidente du syndicat d’initiative nous a énuméré la quantité fabuleuse de nourriture nécessaire pour alimenter les participants. Inutile de préciser que le foie gras et les magrets étaient à l’honneur avec beurre de truffes pour agrémenter le tout, quelques noix une bonne salade à l’huile de noix bien sûr.
Les participants pouvaient marcher ils ne pouvaient pas craindre l’hypoglycémie !
La remise du chèque dans l’immense boulodrome de Salignac-Eyvigues, un orchestre de 14 musiciens et les 2300 personnes sans compter les bénévoles, le Président de la communauté des communes, le représentant du Conseil Général et d’autres encore qui me pardonnerons de ne pas les citer, fut un instant assez impressionnant.
Guy Coy l’organisateur a été à l’origine du choix de la Fédération des Aveugles de France car il avait eu l’occasion d’organiser une marche avec des personnes déficientes visuelles et selon ses dires en avait retiré « une fabuleuse leçon de vie et de courage ».
Nous remercions tous les participants de leur générosité, je ne peux pas bien évidemment les remercier nommément, 2300 ! mais leurs applaudissements et leur participation fait chaud au cœur.
À bientôt pour la marche de l’an prochain.

Béatrix Alessandrini

Voir Article de Sud Ouest

Les commentaires sont fermés.