Opéra de Bordeaux, audiodescription saison 2016-2017

.

Des spectacles adaptés en audio description :

  • Placement   spécifique   jusqu’à   48h    avant la représentation et tarif réduit pour l’accompagnateur
  • Casque et programme en braille gratuits
  • Accueil spécifique par l’équipe de l’Opéra

 

Ballet pantomime en deux actes

Résultat de recherche d'images pour "COPPÉLIA bordeaux"
Argument de Charles Jude, d’après celui d’Arthur Saint-Léon et Charles Nuitter, tiré de L’Homme au sable d’Ernst Theodor Amadeus Hoffmann

Version chorégraphiée par Arthur Saint-Léon créée le 25 mai 1870 à l’Opéra de Paris.

Version chorégraphiée par Charles Jude créée le 22 juin 1999 au Grand-Théâtre de Bordeaux.

« Elle regardait son amant dans les yeux, durant des heures d’horloge, dans une attitude fixe et immuable, sans bouger, sans souffler, et son regard s’animait toujours de plus de vivacité et d’ardeur. »
E.T.A. Hoffmann, L’Homme au sable.

Évoluant dans un décor évoquant à la fois le cinéma hollywoodien des années cinquante, la peinture de Hooper, le ballet Coppélia de Charles Jude pétille de bonne humeur. Le projet de mariage de Swanie et Fonzie sera-t-il remis en cause par l’univers magique et inquiétant du savant Coppélius en quête de la femme parfaite ? Ce spectacle haut en couleurs et particulièrement festif est idéal pour terminer l’année dans la joie et la bonne humeur.

 .

Opérette comique en deux actes

Livret Lillian Hellman. Paroles de Richard Wilbur, avec Hugh Wheeler, Jonhn Treville La Touche, Dorothy Parker, Stephen SondheimAfficher l'image d'origine
créé le 1er décembre 1956 au Martin Beck Theater de New York

« Il aimait les femmes à la fureur. Cunégonde lui parut ce qu’il avait jamais vu de plus beau. »
Voltaire, Candide

.

Opéra créé à New York en 1956, Candide est une adaptation du roman de Voltaire dans laquelle Bernstein trouve l’ironie et le cynisme lui permettant d’éclairer la société américaine des années 1950. Sous-titrée « comic operatta », Candide est un joyau de fraîcheur et de gaîté. A la fois opéra, opérette et comédie musicale, l’œuvre est en outre une satire du maccarthysme et un appel à la conscience des citoyens contre les pressions inquisitrices. Cette coproduction créée au Festival de Glimmerglass (New York) en juillet 2015 brille d’inventivité. La mise en scène de Francesca Zambello — dont le public bordelais avait pu apprécier le travail dans les productions de La Traviata (2000) ou encore du Vaisseau fantôme (2002) — sublime l’une des partitions phares de Broadway.

Production Glimmerglass Festival 2015
en coproduction avec le Théâtre du Capitole de Toulouse et l’Opéra National de Bordeaux.

 .
Réservations, abonnements, renseignements :
05 56 00 85 95
du mardi au samedi de 13h à 18h30

Adresse : Opéra National de Bordeaux
Grand-Théâtre – Place de la Comédie
BP 90095 – 33025 Bordeaux CEDEX

.