Les cours de braille

Accueil » Les Cours de braille

Les cours de Braille au GIAA apiDV Nouvelle-Aquitaine:

Malgré le développement des outils de synthèse vocale, le braille constitue, pour nombre de déficients visuels, un outil essentiel. En effet, il est souvent le seul moyen d’accéder à la lecture et à l’écriture de façon autonome. Pour certaines activités, il représente aussi une aide indispensable, par exemple, lire des partitions devient possible grâce à l’existence d’une notation braille adaptée à l’écriture musicale. De même, connaître  le braille informatique facilite grandement l’usage des ordinateurs. Enfin, pour les plus jeunes, le braille permet la prise de conscience des différences entre langue orale et écrite. Il rend aussi possible une acquisition rapide des règles de l’orthographe et de la grammaire. Pour toutes ces raisons, le GIAA apiDV Nouvelle-Aquitaine propose des cours de braille au déficients visuels.

Les cours organisés au GIAA apiDV Nouvelle-Aquitaine sont réalisés en sessions individuelles. Une professeure de braille et non-voyante, offre à chaque élève un parcours de formation personnalisé. Le contenu et les objectifs de ces cours dépendent donc des besoins de chacun. L’apprentissage peut porter sur le braille intégral, le braille abrégé ou le braille musical. Il est aussi possible de se former à l’utilisation de plages braille pour l’informatique. Enfin, concernant la durée et le calendrier des cours, ceux-ci sont adaptés en fonction de la situation des stagiaires.


Le contenu des cours et la méthode d’enseignement:

Dans les premières leçons, la professeure de braille va donc concevoir, elle-même, les exercices les plus pertinents, en fonction des difficultés et du niveau de la personne. Elle applique ensuite la méthode des « doigts qui rêvent » afin de rendre plus ludique l’apprentissage. Dans cette méthode, il s’agit pour l’élève de réussir à retrouver et identifier des formes en relief sur une page d’exercice afin d’affiner sa sensibilité tactile, avant de passer à la mémorisation des symboles braille. Quand cela est possible, il peut aussi utiliser le reste de sa vision ou ses souvenirs de vue en touchant les lettres en relief, en parallèle avec les lettres braille. Cette manière de procéder constitue une méthode d’enseignement efficace pour bon nombre de personnes en train de perdre la vue ou de cécité récente.

De plus, il faut noter qu’il existe une toute nouvelle méthode d’apprentissage appelée le « Noir-braille». Celle-ci consiste en des leçons qui reproduisent les lettres en relief et gros caractères. Cela permet, ainsi, à l’élève de ne pas occulter son restant visuel et de s’appuyer sur le format en noir en cas de doute.

Enfin, une part importante de l’enseignement consiste aussi à stimuler la motivation des stagiaires. Pour ce faire, il est important de montrer l’utilité de la maîtrise du braille dans le quotidien des personnes déficientes visuelles. Mettre en évidence l’intérêt concret du braille pour des tâches comme le marquage des produits alimentaires, ou pour la vérification de l’orthographe est primordial.


Informations pratiques:

Prix de l’heure : 15 euros
Devis personnalisé sur demande

Pour toutes informations complémentaires nous contacter : 05.56.31.48.48