Les associations d’aveugles ne se ressemblent pas toujours !

A propos de l’article paru dans la presse le vendredi 17 janvier 2014

Voir l’article sur le journal sud ouest du 17 janvier 2014,     Voir l’article sur France Bleu Gironde ,   l’article des Échos de Vincent Collen,  

     »  Le discrédit qu’un tel article peut porter à toute la communauté des personnes déficientes visuelles est lourd à assumer.

      Un communiqué de la Fédération des Aveugles de France et un du CFPSAA, Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et amblyopes (voir ci-dessous) ont été publiés et parlent de pratiques contraires à l’éthique et à la bonne gestion d’une association œuvrant en faveur des aveugles. Nous nous en faisons le relais ici.

     PAS D’AMALGAME, donc ! Vous avez certainement été contactés par l’UNADEV, vous avez été émus par et pour le sort des personnes déficientes visuelles, vous connaissez des Club-Services qui les ont doté généreusement pendant de très nombreuses années…… je comprends que vous vous sentiez floués mais, encore une fois ……… Toutes les associations d’aveugles ne se ressemblent pas et surtout celle qui sont agréées ne ressembleront jamais à cela. »

Béatrix Alessandrini

Voir l’information sur le site de la Cour des Comptes

____________________________________________________________________________________________

Publication d’un rapport de la Cour des Comptes relatif à l’UNADEV
Communiqué de presse de la FAF, 17 janvier 2014

 La Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France, FAF, tout comme la CFPSAA dont elle est membre, prend acte du rapport publié le 16 janvier 2014 par la Cour des Comptes relatif à la gestion de l’UNADEV, rapport stipulant que la Cour des Comptes a constaté « la non-conformité de l’emploi des fonds collectés à l’objet allégué » par cette association.

La FAF et son Conseil d’Administration tiennent à rappeler que l’UNADEV a été exclue de son mouvement fédéral dès juin 2006, en raison de graves manquements à la déontologie des associations à but non lucratif régies par la loi du 1er juillet 1901 et du non-respect de la charte unissant les membres de la Fédération.

Ce sont ces mêmes manquements et pratiques (qui peuvent conduire jusqu’à une remise en cause de la gestion désintéressée de l’UNADEV) que dénonce aujourd’hui la Cour des Comptes, haute juridiction administrative.

La FAF regroupe aujourd’hui 44 associations membres du monde déficient visuel qui toutes ont adhéré au projet fédéral et à la charte de bonnes pratiques votées lors de son assemblée générale de 2011.

« Je souhaite vivement que le grand public n’assimile pas les agissements graves et  regrettables reprochés à l’UNADEV par la Cour des Comptes, au travail désintéressé et à la gestion transparente de la FAF et des associations qui composent son mouvement » indique Vincent Michel, Président de la FAF.

La FAF aujourd’hui c’est :
– Un siège social, tête de réseau des 44 associations afin de soutenir leurs projets et de porter leurs paroles auprès des pouvoirs publics
– Une équipe de 20 salariés au service de son réseau et de ses usagers
– Un Centre de centre de formation, FAF ACCESS FORMATION, ouvert en 2009, dispensant des formations qualifiantes dans les métiers de la locomotion, de la rééducation et de l’informatique adaptée
– Des actions innovantes en direction de la petite enfance, projet Pré-lecture, langage et représentations
– Un Service Emploi qui accompagne les personnes déficientes visuelles dans leur parcours d’insertion professionnelle, et les entreprises dans leur démarche de recrutement ou de maintien en poste des personnes déficientes visuelles.

Partenaire de premier plan des pouvoirs publics et des élus locaux, la FAF œuvre depuis près de 100 ans, pour l’amélioration des conditions de vie des personnes handicapées visuelles. Présente dans de nombreuses régions de France, elle compte 44 associations membres et sympathisantes au service de plus de 10 000 adhérents et usagers.

Plus d’informations sur :  www.faf.asso.fr

Écouter l’interview du président de la FAF, Vincent Michel sur France Bleu Gironde

 

______________________________________________________________________________________________

Publication d’un rapport de la Cour des Comptes relatif à l’UNADEV

.

Communiqué de presse de la CFPSAA

Paris, le 17 Janvier 2014

La Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes, CFPSAA, prend acte du rapport publié le 16 janvier 2014 par la Cour des Comptes relatif à la gestion de l’UNADEV, rapport stipulant que la Cour des Comptes a constaté « la non-conformité de l’emploi des fonds collectés à l’objet allégué » par l’association.

« L’UNADEV » n’est pas une organisation membre de la CFPSAA (Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes) ni d’aucunes des 23 associations qui composent à ce jour la Confédération.

Comme le stipule le rapport de la Cour des Comptes, la CFPSAA tient à rappeler que la demande d’adhésion de l’UNADEV à la Confédération a été rejetée par l’Assemblée Générale de cette dernière en avril 2011, celle-ci estimant la part de la collecte affectée par l’UNADEV aux missions sociales (42%) trop faible par rapport à celle consacrée à la recherche de fonds (54%), et ses méthodes de collecte non conformes aux dispositions de la Charte de bonnes pratiques acceptée par les membres de la CFPSAA.

En 2006, L’UNADEV a été radiée de la Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France (FAF) en raison de méthodes de collectes incompatibles avec la charte d’adhésion à la Fédération, elle était aussi en contradiction avec les valeurs défendues par celle-ci.

Enfin, l’UNADEV n’est pas membre de la Fédération Française des Associations de Chiens Guides d’Aveugles (FFAC), bien que participant au financement de deux écoles de chiens guides non fédérées.

La charte de bonnes pratiques signée par la Ministre en charge des personnes handicapées et les associations membres de la CFPSAA en septembre 2009, prévoit que toute association se doit de donner une image vraie et positive des personnes aveugles et malvoyantes et s’interdit de répandre ou d’exploiter une image « misérabiliste » et fausse de celles-ci. Elle a un rôle pilote à jouer dans l’accueil, la promotion et l’intégration sociale de la personne aveugle ou malvoyante, dans un esprit de solidarité et non d’assistanat.

Enfin la CFPSAA souhaite vivement que le grand public n’assimile pas les agissements regrettables reprochés à l’UNADEV par la Cour des Comptes au travail désintéressé et à la gestion transparente de l’ensemble de ses membres.

Philippe CHAZAL Président de la CFPSAA 6 rue Gager-Gabillot 75015 PARIS Tél. : 01 45 30 96 12 GSM : 06 72 10 94 12