Le Club Emploi

Accueil » Le Club Emploi

L’insertion professionnelle et ses difficultés

Si trouver un emploi constitue d’abord une nécessité économique pour chacun, avoir une activité professionnelle offre aussi un moyen de s’épanouir. En effet, travailler donne l’opportunité d’exprimer ses talents et d’être en lien avec les autres. Cependant, réussir à s’insérer professionnellement présente souvent des difficultés. Ainsi savoir faire preuve de méthode et bénéficier d’un accompagnement personnalisé constituent des atouts importants pour réussir sa recherche d’emploi ou sa reconversion professionnelle.

Afin d’apporter une réponse concrète à cette problématique, l’antenne GIAA apiDV de Nouvelle-Aquitaine propose, depuis 2017, un service personnalisé d’accompagnement vers l’emploi. Ce service, le Club Emploi, est proposé aux déficients visuels résidant dans les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.

En effet l’offre d’accompagnement vers l’emploi, de maintien dans l’emploi et de reconversion de Pôle Emploi et de Cap Emploi ne répond que partiellement aux besoins spécifiques des déficients visuels. Il en résulte que beaucoup de déficients visuels restent sans activité professionnelle. Ainsi près de 50% des personne aveugles ou malvoyantes en âge de travailler sont au chômage. Enfin, la proportion d’inactifs augmente avec la déficience visuelle. Elle est de 25% parmi les malvoyants moyens et atteint 62% chez les aveugles et malvoyants profonds.

De plus la déficience visuelle est un handicap méconnu par les employeurs, et de ce fait peut laisser dubitatif sur la capacité d’un aveugle ou d’un malvoyant à faire le job ou à être maintenu sur son activité si sa vision se détériore. En ce sens l’accompagnement proposé doit être profitable aux déficients visuels pour leur permettre d’avoir la posture qui rassure les employeurs sur leurs capacités à travailler (compétences, autonomie, qualités relationnelles, adaptabilité, créativité, faculté de concentration et de mémorisation, etc…).

Pour pouvoir améliorer cette situation, proposer un accompagnement vers et dans l’emploi qui tienne compte des difficultés spécifiques rencontrées par les déficients visuels est essentiel.


Les objectifs du Club Emploi

Le Club Emploi se donne pour objectif de proposer un accompagnement personnalisé adapté à chaque besoin spécifique du déficient visuel qui nous sollicite. Cet accompagnement peut donc s’orienter vers la recherche d’un emploi, d’une orientation, d’une formation, ou bien vers une démarche de maintien dans l’emploi voire de repositionnement professionnel.

Le Club Emploi est présent au côté du candidat de la définition de son projet professionnel à sa prise de poste.
Pour ce faire, le Club Emploi intègre dans sa méthode d’accompagnement et ses outils les particularités du handicap visuel dont le GIAA apiDV a l’expertise depuis 1949.

Cet accompagnement doit notamment permettre au candidat de :

  • Faire le point sur son autonomie et le cas échéant sur la nécessité de la renforcer.
  • Définir son projet de vie et/ou son projet professionnel.
  • Savoir valoriser son parcours, ses compétences, ses qualités en développant les arguments qui favoriseront son embauche.
  • Savoir expliquer et parler positivement de son handicap à un employeur potentiel.
  • Répondre aux objections des recruteurs.
  • Analyser l’impact du handicap sur le poste visé.
  • Pouvoir informer sur les aides techniques.
  • Envisager les conditions d’une intégration réussie.


Le déroulement de l’accompagnement proposé par le Club Emploi:

Chaque candidat est aidé par un binôme d’accompagnateurs du Club Emploi constitué d’une personne déficiente visuelle et d’une personne voyante. Ce binôme est une composante essentielle de l’accompagnement qui permet d’enrichir les perceptions et de rendre plus crédible les préconisations qui pourront être faites.

Tous les accompagnateurs ont une bonne maturité professionnelle acquise dans les secteurs du public ou du privé. Les réunions de travail Accompagnateurs/Candidat visent à recréer des mini-situations professionnelles.

Pendant toute la durée de l’accompagnement, il est important de laisser le candidat s’impliquer afin qu’il soit autonome dans sa recherche et cohérent dans son projet. Le Club Emploi le guide en prenant en compte la spécificité de son handicap visuel et en s’attachant à conserver une adéquation entre le candidat, son profil, son projet, ses compétences, l’action à engager et au final le poste à pourvoir, l’activité à maintenir ou la formation à envisager.

Concrètement l’accompagnement proposé par le Club Emploi se déroule en cinq étapes :

  • Dans un premier temps, il s’agit de réaliser un état des lieux concernant la situation du bénéficiaire.
  • Puis les accompagnateurs aident le bénéficiaire à définir son projet professionnel et/ou son projet de vie.
  • Le projet étant défini, on passe à l’étape de prospection qui peut à la fois concerner des démarches d’enquêtes-métiers pour l’orientation, de recherche de formation et de recherche d’emploi auprès des entreprises et de toute structure ad hoc.
  • Parallèlement le candidat doit se préparer aux entretiens à venir. Pour ce faire le Club Emploi anime des séances de simulation car le candidat ne va pas y aller « les mains dans les poches ». Apprendre à parler de soi, de son parcours, de son projet, et en lien avec les attentes du recruteur ou du formateur, cela se prépare et ne s’improvise pas !
  • La dernière étape consiste à aider le candidat et à contribuer pour une intégration réussie dans l’entreprise ou la structure d’accueil.

Au quotidien, l’accompagnement proposé par le Club Emploi prend la forme de séances de travail entre l’accompagné et son binôme d’accompagnateurs. Ces séances de travail sont préparées suivant une feuille de route établie conjointement par le candidat et ses 2 accompagnateurs. Le rythme habituel est de 2 réunions de travail par mois, de 1h à 1h30 chacune.


Inscription et informations pratiques

Pour plus d’informations sur Le Club Emploi et sur la manière de pouvoir en bénéficier, pour toute interrogation sur la méthodologie d’accompagnement et pour toute question sur le handicap visuel et l’emploi, n’hésitez pas à nous contacter :

thierry.gelas@giaa.org ou 06 86 07 14 80, coordinateur du Club Emploi du GIAA apiDV sur Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.

Plaquette du Club Emploi à télécharger:

Télécharger la plaquette de présentation du Club Emploi