La Tablette n°89

ÉDITO

Les START-UP ont le vent en poupe, le slogan « les Français ont des idées mais pas de pétrole », vieux slogan, plus en vogue peut-être mais cependant bien réel ; il en est de même, hélas pour notre délégation, nous avons des idées, elles nous viennent spontanément, inspirées par les besoins des personnes déficientes visuelles dont nous nous occupons ; pallier leurs manques, améliorer leurs situations, trouver des solutions et les mettre en œuvre et…. Pfuit…..

Une association plus riche, un financeur malin, une société bien implantée en quête d’idées nouvelles et hop, terminé, exit notre petite association ; et pourtant… dès 2005, l’enregistrement au format audio sur ordinateur, puis la mise en place d’un Cyber Espace permettant à des personnes handicapées visuelles ne possédant pas d’ordinateur de naviguer sur internet, l’audiodescription de tableaux de musée, de sites touristiques et plus récemment la création du « Club Emploi Service » à l’instar de ce qui se fait au  National.

Que reste-t-il de tout cela…. ?

Même Tintin, notre Tintin dont nous sommes si fiers, qui fut une vraie création innovante car encore jamais réalisée ailleurs, Tintin dont nous espérions tant le buzz, (ce qui fut fait d’ailleurs), création reconnue, appréciée et même encensée, n’a pas eu l’impact qu’il aurait dû avoir.

J’ai entendu récemment le représentant d’une médiathèque locale se vanter de le proposer  dans son catalogue ! Et, pourquoi ne le ferait-il pas puisqu’il en dispose tout naturellement grâce à la BNFA, BNFA que nous alimentons avec nos ouvrages audio ! Oublié, tout le travail minutieux, précis, oublié la créativité de Nicolas.

Je ne peux rester impassible lorsque j’entends ce genre de propos car tout cela n’existerait pas sans le talent et la générosité de nos bénévoles, cela me fait mal que ces dons de soi, cet amour, car il faut bien parler d’amour, soit galvaudé et récupéré à des fins clientélistes et ou intéressées.

Voilà, c’est dit !

Béatrix Alessandrini.

 

.Tablette n°89 au format PDF

 

Tablette n°89 au format Word

 

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.