La Tablette n°80

ÉDITO

Des vacances bien méritées nous ont permis de reprendre des forces dont nous allons avoir besoin en attendant le mois d’août prochain.

Cette période qui nous sort de notre cadre habituel social, relationnel, qui nous confronte à des situations moins routinières, demande des adaptations et des efforts, source d’enrichissement mais suscite aussi bien des interrogations.

Privés de la vue, dans le vrai monde du réel, l’absence d’images nous met-il un peu à l’écart de cette société boulimique de visuel ?
Que sont en effet les images sans l’interprétation, le décryptage, on doit orienter l’imaginaire par le texte, pour qu’il s’exerce sans s’égarer ; c’est une réflexion qui si elle nous est d’une grande utilité l’est aussi à tous. La mixité nonvoyants /clairvoyants est toujours positive, celui qui voit apporte son interprétation du visuel par le filtre de son expérience, le nonvoyant, sa réflexion et les remarques incisives qui obligent à développer, préciser et approfondir les explications. Le descriptif d’une image, réelle ou virtuelle, ouvre des perspectives culturelles intéressantes car il met en pratique un vocabulaire précis et varié, que la seule vue ne développe pas. Le texte et la parole permettent d’ancrer dans l’esprit des notions qui seraient plus volatiles par la vue seule.

La profusion d’images dans notre société, phénomène qui va en s’amplifiant, nous oblige à développer des stratégies qui ne nous mettent pas trop à l’écart de la société. Nous avons pratiquement le devoir de former à la parole ceux qui se contenteraient volontiers de l’image seule ; la culture est essentielle dans ce domaine, celle des autres mais aussi la nôtre. Il faut mettre des mots sur des concepts et pour ce faire ne pas hésiter à poser les questions qui permettent le « regard » le plus objectif possible.

Ne pas se laisser exclure est un droit quand bien même l’effort nous est encore une fois demandé ; certains me disent ne pas vouloir gêner par des demandes trop fréquentes ; n’hésitez plus ! Vous aussi avez « droit à l’image ».

En attendant la prochaine TABLETTE, lisez attentivement ces quelques pages, elles n’ont pour but que de vous renseigner au mieux et n’oubliez pas que nous sommes toujours à votre disposition pour toute démarche ou problème qui vous semblerait insoluble.

Bonne rentrée à tous.

Béatrix Alessandrini.

.

Tablette n°80 au format PDF

Tablette n°80 au format Word

Nos livres audios

.

.

 

Les commentaires sont fermés.