La Tablette n°75

ÉDITO

Entre rêve et réalité.

Rêver sa vie et la réaliser, un challenge lorsqu’on perd la vue. Dans les différentes commissions auxquelles le GIAA Aquitaine participe, il est bien évidemment question du handicap sous toutes ses formes, mais le problème récurant, c’est l’acceptation de ne plus être comme auparavant. Quel que soit l’âge des personnes, ce sont « cris et lamentations » sur ce qui n’est plus possible de faire. Après réflexion, il m’est apparu que ce genre de remarque peut s’adapter à tous et à toutes, hors handicap. L’avancée en âge ne permet pas à 40 ans passés de faire tout à fait la même chose qu’à 20 etc.

Accepter, tel est le challenge, s’en accommoder, une réalité. S’accommoder ne signifie pas rester passif bien au contraire, c’est expérimenter, tester de nouvelles approches de modes de comportement. Bien au-delà du lâcher prise, il faut au contraire avec beaucoup de curiosité et de confiance laisser son cerveau s’acclimater à de nouvelles perceptions et en faire une richesse. Je vante souvent le I d’intellectuel que l’on trouve dans notre sigle, ce n’est pas par forfanterie ou orgueil mal placé, c’est simplement pour que chacun trouve en lui la force nécessaire d’explorer toutes les possibilités de notre cerveau, lequel bien gentiment répond toujours présent aux sollicitations positives. Nous allons aborder une période difficile pour bon nombre d’entre nous, les vacances, période pendant laquelle nous sommes censés décompresser d’une vie active et surmenée, ce qui n’est pas vraiment votre cas direz-vous. Est-ce qu’un mois, ou seulement 15 jours dans l’année vont être plus difficiles à gérer pour vous ? Ne vous laissez pas impressionner par les conversations, les émissions télévisées ou radiophoniques qui ne nous parlent que de cela, la vie n’est guère différente pendant cette période, certains partent, d’autres pas… Il en est ainsi et le fait de se lamenter ne sert à rien.

Ah, oui, c’est facile de parler ainsi quand on a tout !!!! Je suis une des vôtres, je vis ma cécité comme vous la ressentez vous aussi, alors cette période qui semble en paniquer plus d’un, doit être un moment d’expérimentation et de réflexion.

Vous n’avez jamais osé faire telle ou telle chose ? Apprivoisez le mode de faisabilité de ce qui vous semblait impossible, vous verrez, C’EST POSSIBLE !!

Vous n’imaginez pas la satisfaction que l’on éprouve lorsque l’impossible devient réalisable.
Alors, nous sommes d’accord, vos vacances, devrais-je dire nos vacances, vont être un moment, que vous allez aborder avec un mental de sportif de haut niveau. A la rentrée vous nous raconterez ce que vous avez ressenti. Sommes-nous bien d’accord, Top départ !

Béatrix Alessandrini.

—————————————————————————————————————————————————

La Tablette n°75 au format Pdf

La Tablette n°75 au format Word

Les commentaires sont fermés.