La Tablette 97

ÉDITO

2019 s’achève dans quelques jours, il est donc temps de mettre en lumière les principales actions que nous avons menées tout au long de l’année.

Nous avons continué de travailler pour les déficients visuels dans tous les aspects de leur quotidien, pour leur permettre d’être acteur de leur parcours et libre de choisir leur vie.

En matière d’insertion professionnelle, le GIAA Nouvelle-Aquitaine a, notamment, développé son Club Emploi sur la région, et au-delà en Occitanie. En parallèle, notre participation à l’organisation de l’Adaptathon nous a permis de rencontrer les entreprises et les acteurs de l’accès ou du maintien dans l’emploi des personnes handicapées. Nous poursuivrons même cette collaboration, en 2020, avec un nouvel événement appelé « Les rendez-vous de l’Adaptathon Bordeaux 2020 » qui aura lieu au printemps prochain. Nous vous en parlerons dans les mois à venir.

Nous avons, aussi, particulièrement œuvré à rendre accessible les études supérieures pour les déficients visuels. De nombreux supports de cours et d’examens ont été adaptés pour l’Université de Bordeaux. Mathématiques, économie, droit, informatique… De plus, nous avons signé une nouvelle convention avec  notre partenaire l’EPNAK, centre de réadaptation professionnelle. Ce qui prouve que, lorsque tout est mis en œuvre, les étudiants aveugles ou malvoyants peuvent poursuivre leur cursus et obtenir des diplômes dans toutes les matières.

Enfin, l’accès à la culture reste un axe primordial de notre engagement. La lecture nous permet de nous épanouir et de nous évader. C’est pourquoi nous diversifions, de plus en plus, notre bibliothèque, avec, par exemple, l’audiodescription de nouvelles bandes-dessinées. Nous continuerons, également, à nous faire le relai des événements culturels accessibles.

2019 a donc été très riche, ces réussites nous motivent, et nous poussent toujours à entreprendre de nouveaux projets.

Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d’année avant de nous retrouver en 2020 toujours mobilisés au service des personnes déficientes visuelles.

Anna Touron,
Directrice du GIAA Nouvelle Aquitaine

Tablette n°97 au format Word

Tablette n°97 au format PDF

Ci-dessous la Tablette n°97 au format audio

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.