FAF ET RUGBY

RUGBY : COUP D’ENVOI DU MATCH FRANCE-NOUVELLE ZÉLANDE PAR VINCENT MICHEL, PRÉSIDENT DE LA FÉDÉRATION DES AVEUGLES DE FRANCE

.

Ses impressions : Inoubliable
Samedi 26 novembre 20 h 50. Le Stade de France retient son souffle, notre Quinze de France fait face à des géants, les All Blacks, Champions du Monde.

Je suis au bord de la pelouse. À ma gauche Ana, elle a la délicate mission de me conduire jusqu’au touché du ballon, au centre du terrain. À ma droite, Jane CONSTANCE, la jeune chanteuse aveugle victorieuse de « The Voice kids» pénètrera avec nous et son papa sur ce terrain mythique.

C’est d’abord l’hymne des Blacks, le ventre se noue. Vient la Marseillaise, l’hymne qui a fait le tour du monde avec le drapeau tricolore et sa devise éternelle : « Liberté, Égalité, Fraternité ». Nous chantons, émus aux larmes, ça prend aux tripes cette histoire. Puis, le fameux Aka que l’on respecte, c’est le rite initiatique de ces champions venus du bout du monde.

Maintenant, il faut courir au rond central, juste le temps de caresser le ballon que les géants vont se disputer puis,  taper le coup d’envoi. Ana est là, présence sûre qui me conduit vers le ballon. Face aux nôtre je tape, le Stade applaudit. Je prends la main de Jane, Ana toujours à gauche, nous regagnons le bord du terrain.

Voilà, c’est fait, c’est tout mais c’est tellement fort.

Nos Bleus perdront mais seront vaillants. La France est belle quand elle est solidaire, le rugby nous l’a encore rappelé ce samedi soir, ne l’oublions jamais.

Vincent Michel

.

Les commentaires sont fermés.