Des expositions accessibles au Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA

Un centre culturel au service du grand public

La création des Fonds régionaux d’art contemporain dans les années 1980 témoigne d’une véritable créativité institutionnelle. Ces outils tout-terrain d’un autre genre contribuent à la structuration d’un réseau inédit d’accès à la création fondé sur un équilibre territorial et régional.

Depuis sa fondation en 1982 sous le nom de Frac Aquitaine, devenu Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA en 2019, le Fonds Régional d’Art Contemporain de Nouvelle-Aquitaine n’a de cesse de soutenir la création contemporaine par la constitution d’une collection d’œuvres d’art pour la porter à la connaissance du plus grand nombre. Il vient alors combiner des missions de diffusion et de médiation, de collection et de production au plus près des artistes, développant une programmation artistique avec un ensemble de partenaires sur le territoire qui se concrétise notamment par des moments à partager autour des œuvres.

Une véritable expérience

Attaché à sa mission première qu’est la constitution d’une collection d’art contemporain, le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA a rassemblé depuis la fin des années 1980 un patrimoine des plus variées, allant de la peinture à la sculpture, en passant par la photographie ou encore l’installation. On estime à plus de mille œuvres conservées en son sein, d’artistes de renom (Absalon, Diane Arbus, Jeff Koons, Annette Messager..), mais aussi de jeunes talents prometteurs (Bastien Cosson, Nino Laisné, Benoît Maire…).

Le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA cherche à favoriser les conditions de rencontre entre les œuvres d’art et les publics, dans une logique de proximité et d’attention partagée, misant alors sur le participatif et l’innovation, plaçant au cœur de son projet l’art, l’artiste et le visiteur.

Photo en bichromie jaune et bleu, de la façade la MÉCA
Façade de la MÉCA, abritant le Frac Nouvelle-Aquitaine.

Des expositions accessibles aux déficients visuels

Fort de son engagement d’ouverture de la culture à tous, le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA travaille depuis quelque temps sur la mise en place de visites accessibles voir d’expositions inclusives pour les personnes déficientes visuelles. Allant à l’encontre de tout les clicher sur l’art et les lieux d’expositions, bien trop souvent pensés pour être appréciés avec les yeux, le Frac souhaite justement développer des visites exploitants d’autres sens, notamment le toucher.

Pour cela, le Frac s’est approché de notre délégation afin d’avoir des retours d’expériences, mais aussi une personne avec qui concevoir ces visites. Julien, l’un de nos adhérents suivis par actifsDV, a alors eu la chance de pouvoir exercer un service-civique au sein du Frac et ainsi accompagner l’équipe de médiation dans l’approche et la construction de visites accessibles aux personnes malvoyantes et aveugles.

De cette collaboration entre le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, Julien et apiDV Nouvelle-Aquitaine est née la visite accessible  « Body Body » de Nina Childress. À travers cette visite accessible, le Frac Nouvelle-Aquitaine a souhaité proposer une visite d’un nouveau genre. En compagnie d’une médiatrice, les visiteurs étaient invités à découvrir l’expositionBody Body en faisant appel à tous leurs sens, sauf la vue. Ce parcours, accessible à tout le monde et adapté aux personnes déficientes visuelles encourageait les participants à mettre un bandeau pour leur proposer une expérience sensorielle unique.

Organisée 1 fois par mois entre mars et juin 2022, nous avons pu prendre part à l’exposition et ainsi proposer à nos accompagnés et bénévoles des visites.

Mais cette collaboration a aussi aidé l’exposition accessible « Touchez-voir » de Marie-Ange Guilleminot à s’installer au Frac. Pensée à la fois pour les voyants et déficients visuels l’œuvre est l’occasion de toucher des pièces du vestiaire occidental et extra-occidental, qu’il soit aristocratique, bourgeois ou populaire, pour les découvrir d’une tout autre manière puisque toucher, c’est voir. L’artiste a choisi des pièces qu’elle aime ou qu’elle trouve intéressantes. Elles datent de plusieurs époques, allant du 18e au 21e siècle.

Dans le cadre d’un partenariat avec le Frac Nouvelle-Aquitaine, nous avons pu proposer à nos accompagnés et bénévoles des visites.

Photo en bichromie jaune et bleu de l'artiste Marie-Ange Guilleminot expliquant une œuvre de son exposition "Touchez-voir".
Marie-Ange Guilleminot expliquant une des œuvres phare de l’exposition « Touchez-voir » qu’elle a créée.
Photo en bichromie jaune et bleu de la directrice de notre délégation Anna Touron, durant l'exposition "Touchez-voir".
Anna Touron, directrice de la délégation Nouvelle-Aquitaine d’apiDV, assistant à l’exposition « Touchez-voir » du Frac.
Photo en bichromie jaune et bleu d'une œuvre de l'exposition "Touchez-voir"
Œuvre présente dans l’exposition « Touchez-voir » de Marie-Ange Guilleminot.