DOSSIER TELEPHONIE 2013

Pour faciliter vos communications, du mobile ou du téléphone fixe. DOSSIER TÉLÉPHONIE NOV 2013

LES TÉLÉPHONES FIXES*.

Téléphone filaire Doro SeePlus 314ci pour déficience visuelle
SeePlus 314ci permet de composer les numéros très facilement grâce à son répertoire et à son clavier à larges touches à retour vocal. Les appels entrants sont annoncés par la présentation vocale de l’appelant et une télécommande pendentif active la fonction mains-libres à distance. Cette télécommande permet en plus d’émettre un appel d’urgence vers un proche par un message pré-enregistré. Touches et répertoire à retour vocal, Présentation vocale de l’appelant, Décroché à distance par télécommande

– XL’Tel le Téléphone à grosses touches, Produit de la marque Geemarc Telecom ®.
Appareil entièrement vocalisé, chaque fonction est énoncée oralement (touche du clavier, menu, appels entrants et sortants, pré-enregistrement des noms des personnes du carnet d’adresse), Présentation du nom et du numéro sur l’écran et oralement
Source telephonefacile.com, 04.93.18.30.37 (prix d’un appel local)

– Geemarc serenities
Ses atouts : Écran large inclinable et larges touches, aide vocale pour numérotation et répertoire, simplicité d’utilisation, bracelet d’appel d’urgence pour décrocher à distance
répertoire de 30 contacts, 5 mémoires directes, 10 mémoires prioritaires, mains libres
Source telephonefacile.com, 04.93.18.30.37 (prix d’un appel local)

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LES MOBILES*.

Les opérateurs


Chez Orange : Lien vers la boutique autonomie

Mobile Accessibility Orange est le nouveau service de vocalisation pour téléphone mobile. Il est offert gratuitement aux clients Orange.
Il répond aux besoins des personnes déficientes visuelles.
Ce service permet d’utiliser les principales fonctionnalités du téléphone (ex : appel, sms, contact, mail, agenda) à travers une interface dédiée entièrement vocalisée.
La gestuelle résulte d’une approche ergonomique et testée auprès d’utilisateurs aveugles.
Elle est simple, intuitive, facilement mémorisable.

Renseignement : 0 800 11 22 33 (numéro vert, appel gratuit depuis une ligne fixe orange.
Site : autonomie.orange.fr, le service client de relation directe accessible sur Internet

Langue des Signes Française :
Pour échanger avec un conseiller client Autonomie s’exprimant en Langue des Signes : Veuillez rappeler aux horaires d’ouverture, les mardis et jeudis de 9h30 à 12h et de 14h30 à 17h.

Parler / Lire :
Pour parler avec un conseiller client Autonomie qui va écrire ce qu’il vous dit :
Veuillez rappeler aux horaires d’ouverture, les mardis et jeudis de 9h à 18h.

Écrire / Entendre :
Un conseiller client Autonomie recevant vos écrits et s’exprimant oralement

Dialogue écrit :
Pour échanger avec un conseiller client Autonomie en utilisant uniquement le texte : Veuillez rappeler aux horaires d’ouverture, les mardis et jeudis de 9h à 18h.
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Chez SFR

– SFR : renseignements au 30 30 (appel gratuit depuis un poste fixe SFR)
– Les engagements SFR : depuis 1997, SFR répond aux besoins spécifiques des personnes handicapées. En 2005, SFR a reconnu cette responsabilité en adhérant à la charte pour faciliter l’accès des personnes handicapées à la téléphonie mobile, élaborée par l’Association Française des Opérateurs Mobiles (AFOM). En 2011, la FFT a transposé la charte mobile au fixe et à internet. Cette responsabilité se décline en 4 engagements :

  • Proposer des téléphones mobiles adaptés pour les personnes handicapées
  • Développer l’offre de services destinés à favoriser leur autonomie
  • Informer le grand public des offres destinées aux personnes handicapées
  • S’inscrire durablement dans une démarche de progrès

Pour favoriser l’autonomie des personnes handicapées, SFR développe des services, applis et logiciels spécifiques.
Depuis 2010 et en partenariat avec l’association HandiCaPZéro, SFR propose gratuitement, à ses clients aveugles ou malvoyant, le Pack Gold composé de :

  • Mobile Speak : revue d’écran pour téléphones mobiles ou tablettes qui permet de vocaliser les informations textuelles de l’écran, et donne ainsi accès à la quasi-totalité des fonctions offertes par l’appareil (appels téléphoniques, SMS, MMS, e-mails, calendrier, contacts, les sites web s’ils respectent les règles d’accessibilité web…).
  • Mobile Magnifier : grossit toutes les informations à l’écran du mobile selon le principe de la loupe, jusqu’à 16 fois la taille initiale. Toutes les données peuvent être agrandies : textes, icônes, photos.
  • Mobile Daisy Player est un lecteur de livres numériques pour téléphone mobile.
  • Mobile Color Recognizer détecte les couleurs en utilisant l’appareil photo pour identifier les couleurs
  • Et 4 jeux accessibles : Mines, Spider, Fuse Mania et Tone Master.
  • Adapté aux personnes aveugles ou malvoyantes

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Chez Bouygues Telecom

Bouygues Telecom : renseignement au 31 06 (appel gratuit depuis un poste fixe)
Au travers de la charte A.F.O.M. signée en mai 2005, Bouygues telecom s’est engagé à développer l’accessibilité de la téléphonie aux personnes handicapées

LES SERVICES ET LES OFFRES
Bouygues Telecom vous propose de recevoir vos factures, manuels d’utilisation ou Guide point de vente en braille ou en caractères agrandis, gratuitement sur simple demande auprès du service clientèle.

Bénéficiez de l’installation gratuite de Mobile Speak, logiciel de vocalisation des fonctions du téléphone, ou de Mobile MagnifierTM, logiciel d’agrandissement des caractères sur des téléphones compatibles Pour plus d’informations sur ces téléphones et les conditions de l’offre, contactez notre partenaire HandicapZéro au numéro vert 0 800 39 39 51 (appel gratuit depuis un poste fixe en France métropolitaine). Vous pouvez bénéficier également du support technique de notre partenaire HandicapZéro au 01.53.40.99.36
SFR, Bouygues Telecom et  HandiCap Zéro sont partenaires
Vous avez besoin de conseils pour choisir le bon mobile ?
Vous avez des problèmes d’utilisation des logiciels ou de vos services ?
Appelez le 0800 39 39 51* ! Ce numéro vert vous permet de joindre directement et gratuitement des conseillers à votre écoute.  * Appel gratuit depuis un poste fixe.
Retrouvez l’actualité téléphonie sur Handicap Zéro
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Les téléphones mobiles

Telorion : smartphone des déficients visuels
Telorion est un smartphone pensé pour simplifier le quotidien des aveugles et des malvoyants. (voir rubrique Mobiles spécialisés pour la malvoyance)

– Pour les aveugles, Telorion est entièrement vocalisé et s’utilise avec un clavier numérique en silicone sur l’écran tactile. On retrouve ainsi la simplicité d’utilisation des téléphones à clavier physique (par exemple, les Nokia avec Talks ou Mobile Speak), mais avec une richesse fonctionnelle incomparable.

Voici les principales fonctionnalités de l’interface Telorion :
– Téléphonie standard : émission et réception d’appels, SMS, emails, gestion des contacts, raccourcis vocaux et clavier
– Reconnaissance vocale : composition des numéros, appel d’un contact, écriture de SMS / emails, adresses GPS
– Multimédia et Pratique : lecteur MP3, alarme, journaux, navigateur web
– Accessibilité : loupe électronique, reconnaissance de caractères, détecteur de couleurs et de luminosité, GPS piéton.
Source Telorion.
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UNE SÉLECTION DE TÉLÉPHONES
Alcatel 2010 blanc corail

Doro PhoneEasy 612

Nokia Lumia 520

Apple iPhone 4s

Samsung Galaxy S3 4G

Apple iPhone 5

Samsung Galaxy S4

Samsung Galaxy Note 2 4G

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Mobiles spécialisés pour la malvoyance*

– Pour les malvoyants, Telorion s’utilise sans le clavier en silicone, afin de profiter de la totalité de l’écran. Le confort de lecture est inégalé sur mobile, et si cela ne suffit pas, un geste suffit pour lancer la vocalisation.
Telorion s’adapte au handicap de chacun : pour les malvoyants ayant une mauvaise coordination œil-main, il est possible d’utiliser le clavier en silicone, mais en désactivant la vocalisation par défaut.

Telorion fait cohabiter l’interface de Telorion avec Androïd Jelly Bean standard sur un smartphone Samsung Galaxy S2. Toutes les fonctionnalités d’Androïd sont ainsi disponibles, sans restriction !
Les utilisateurs peu technophiles utilisent uniquement l’interface Telorion et ses applications dédiées.
Quant aux plus avertis, ils profitent de la simplicité de l’interface Telorion pour la plupart des actions (téléphone, SMS, emails, etc.), et utilisent leurs applications Androïd quand ils le désirent, avec le lecteur d’écran TalkBack si nécessaire (exemple d’applications Facebook, Twitter, RATP, jeux…)
Source Telorion
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Le téléphone ALTO II est fabriqué par la société suisse Gold GMT.
ALTO© est un téléphone mobile conçu tout spécialement pour les seniors, les personnes touchées par un problème sensoriel (vue, ouïe, mémoire) ou encore les personnes en difficulté de lecture.
Il est doté de la parole ainsi que d’une interface utilisateur simplifiée. Le téléphone mobile coulissant ALTO II offre une qualité exceptionnelle de lecture (grand écran, interface d’utilisateur dédié, hauts contrastes),  un son clair et audible (plus de 60dB d’amplification) et un guide vocal d’aide à l’utilisation et aux fonctions. Le clavier interne a été spécialement développé pour une meilleure accessibilité, une aisance de lecture et de pression. Une alarme permet d’avertir de façon automatique les proches ou les aides soignants. ALTO II est doté d’une très grande autonomie couplé à un système de console pour un branchement simplifié.

ALTO II est un téléphone mobile dédié aux personnes ayant des difficultés d’utilisation sans sacrifier les fonctions principales utiles à tout utilisateur cherchant la simplicité.
Points forts :
– Appel d’urgence (SOS) : Enclenché par simple pression prolongée de n’importe quelle touche
– Guide vocal : Une interface douée de la parole qui guide l’utilisateur pendant l’utilisation du mobile et lit les messages
Source CECIAA
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Les Smartphones Kapsys
Conçus pour faciliter le quotidien des personnes, les produits KAPSYS bénéficient de fonctions innovantes, accessibles à tous à travers des interfaces simples et intuitives.
Smartphone dédié aux personnes ayant des problèmes visuels.
– Conçu pour offrir une accessibilité optimale, SmartVision by KAPSYS permet une prise en main facile et rapide par des personnes malvoyantes.
– Son interface « hybride » peut être contrôlée à travers:
– Une interface vocale sophistiquée qui réagit au langage naturel
– L’écran tactile (supportant les gestes d’accessibilité)
– Le clavier physique intégré
Les + SmartVision by KAPSYS
– Une accessibilité exceptionnelle
– La fonction loupe électronique avec filtres de contraste
– La navigation piétonne vocalisée avec transports en commun
– Une reconnaissance optique de caractères et de couleurs
– L’identification d’objets utilisant les tags NFC
Informations supplémentaires
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Emporia Élégance
L’Emporia élégance est un mobile simple et design. Doté d’un clavier alphanumérique en façade, il possède de grosses touches pour une utilisation très simple. Grâce à son volume réglable et ses haut-parleurs compatibles avec les appareils auditifs, l’Emporia Élégance offre une qualité d’écoute hors du commun. Son répertoire vous permettra d’enregistrer jusqu’à 100 contacts et d’en classer certains en favoris afin d’y accéder plus facilement. Vous pourrez aussi envoyer des SMS et en stocker jusqu’à 100. Ce mobile est livré avec une station de charge, pratique et qui vous assurera une batterie chargée à tout instant.
Source NRJ mobile : http://www.nrjmobile.fr/visiteur/telephones-portables-personnes-handicapees.html (service client au 0 969 360 200 (Appel non surtaxé) du lundi au samedi de 8h à 22h, hors jours fériés.)
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Doro PhoneEasy 610 gsm
Caractéristiques : Clavier avec grosses touches, Écran très lisible, Son amplifié
Mémoires directes et raccourci SMS.
Source : www.doro.fr
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Le service Bazile Telecom
Bazile Telecom est un opérateur de téléphonie mobile proposant des téléphones portables simples dont l’utilisation est idéale pour les seniors.
Ils proposent des forfaits particuliers dont celui-ci :
Pack confort
• Accès à une opératrice 24h/24 – 7j/7
• Recherche dans l’annuaire
• Gestion du répertoire
• Mise en relation avec vos correspondants
• Info conso
• Professeur Bazile

Comment ça marche ?
Pour appeler : J’appuie sur le bouton dédié de mon téléphone, l’opératrice me passe mon correspondant.
L’opératrice disponible 24 h/24
• Dès que vous appelez, vous êtes reconnu par votre numéro de téléphone.
• L’opératrice voit votre répertoire s’afficher devant son écran.
• Elle peut très rapidement vous passer votre correspondant.
• L’opératrice peut vous aider si nécessaire.

Bazile à votre service
Le service d’opératrices Bazile :
• vous met en relation avec vos correspondants.
• trouve un numéro dans l’annuaire.
• vous assiste en cas de besoin.

La communication :
• Un téléphone mobile comme les autres, mais tellement plus simple d’utilisation ! Vous pouvez converser avec vos proches sans difficulté.
• Vous pouvez être joint directement sans passer par l’opératrice.

Bon à savoir : 50% sont déductibles des impôts au titre des services à la personne dans la limite de 20€ TTC/mois. N° d’agrément : N/140808/F/013/S/081.

Source : http://www.bazile.fr ; Numéro vert : 0 800 888 555 (appel gratuit depuis un poste fixe)

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*Liste de téléphones et d’opérateurs non exhaustive.